Philosophie

Nous explorons la qualité de la lumière naturelle et le mouvement des ombres. Nous nous soucions de la qualité sonore des lieux et nous proposons des espaces de vie chaleureux, durables et sains

 

Rose architecture développe et applique un design écosensible. La firme bâtit ses démarches sur les échanges entre professionnels et clients, afin de composer avec leurs besoins et l’ensemble des éléments du projet.  L’échelle humaine et la lumière naturelle agissent comme moteurs dans la conception d’espaces confortables et épurés.  Enraciné dans son milieu, chaque projet tend vers le soleil et, autant que possible, rose architecture promeut l’utilisation de produits et textures naturels de provenance locale.


Équipe

Rose architecture est constitué de jeunes collègues dynamiques et intéressés par l’actualité et les enjeux socio-écologiques. Chaque projet effectué dans le bureau est le fruit d’une collaboration en équipe, où chacun amène sa touche personnelle et son expertise.

Services

Études préparatoires, idéation et compréhension

Programmation, conformité et estimations

Connexion entre client, projet et ses intervenants

Processus de conception intégrée

Conception, esquisses et création

Modélisations et présentations

Plans et devis pour construction

Gestion de la phase des soumissions et des marchés

Surveillance des travaux

Gestion de projets écologiques

1_Dream team.jpg

8_Owen.jpg
 
 
2_Aline.jpg
3_Nico.jpg
4_Souad.jpg
5_Hugo.jpg
6_Pascale.jpg
7_Marylou.jpg
 

Owen Rose, Architecte principal, PALeed

Originaire de Vancouver, Owen Rose habite Montréal depuis 1996. Architecte fondateur de rose architecture, concepteur principal et professionnel agrée LEED, il a complété une maîtrise en architecture à l’Université McGill en 2001, et depuis, il poursuit le développement de ses connaissances en design durable autour du concept « écosensuel ».  

Owen cumule depuis plusieurs années diverses expériences d’implication sociale et citoyenne. Il a été membre du Conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM, 2004-2015, président 2007-2012 et 2013) et du Comité de l’Agora métropolitaine dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD, 2011-2016). Avec le CÉUM, il a participé à la réalisation de quatre rapports de recherche sur l'implantation des toitures végétales à Montréal et un guide sur les plantes grimpantes.

Owen a siégé sur le conseil d’administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal (2009-2016) et il a été vice-président du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal (2010-2016). Il est présentement coordonnateur du Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable du Québec et en 2017 il a été nommé membre du Conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Owen est également professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal depuis 2016.

CV Owen Rose



Aline Gabriel-ChouinardArchitecte, Associé écologique LEED, 5 années d'expérience

Aline est détentrice d’une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal (2014).

Elle s’intéresse particulièrement aux répercussions sociales et environnementales de l’architecture sur son milieu.

Sa concentration de maîtrise en design urbain et sa collaboration à divers contrats de recherche portant sur la gestion durable des eaux urbaines témoignent de son intérêt à considérer le projet d’architecture dans son ensemble global.

Elle a son titre d’Associée écologique LEED V4 depuis 2016 et a récemment obtenu son titre d’architecte (2018)

 

Nicolas BousseauChargé de projet, M.Arch., 8 années d'expérience

Diplômé d’état de sa maîtrise à l’école supérieure d’architecture de Marseille en 2008 avec une spécialisation en construction écologique et résidentielle.

Il a par la suite affiner son expertise dans ces domaines par l’intermédiaire de postes de concepteur en architecture et de chargé de projet au sein d’entreprises de construction et de firmes spécialisées.

Installé au Québec depuis 2012,il a acquis de l’expérience au sein de firmes montréalaises avant de rejoindre l’équipe en 2017 en tant que chargé de projet.

D’esprit curieux et enjoué, il a à cœur d’offrir son expérience pour concevoir une architecture respectueuse de l’environnement, humaine et sensible

 

Souad HamianeChargée de projet, M.Arch, 7 années d’expérience

Diplômée en maîtrise d’architecture de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (2001) option environnement et bioclimatique, soucieuse des enjeux énergétiques, Souad s’est intéressée tout particulièrement à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Cet intérêt l’a conduite à compléter un master à l’université d’Oxford Brookes au Royaume Uni (2010), ainsi qu’une  formation professionnelle en Allemagne (2012) où elle est passée par le centre de la construction durable de Kassel (ZUB).

Cela a profondément forgé en elle  la conviction qu’une démarche conceptuelle passive respectant l’homme et son environnement contribue à la performance énergétique des bâtiments.

Installée depuis 3 ans au Québec, Souad aspire à partager son expertise dans les projets résidentiels. 

 

Hugo SévignyArchitecte, 4 années d'expérience

Hugo contribue activement à l’approche multidisciplinaire de l’équipe.

Diplômé à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal (2015) et détenteur d’un baccalauréat en Design de l’environnement (2012), il privilégie une vision qui place l’être humain au cœur du développement de chaque projet.

Il s’intéresse également aux aspects constructifs des bâtiments de manière à créer une architecture à la fois simple, élégante et durable.


Sa spécialisation en conservation de l’environnement bâti lui a également permis de développer une grande sensibilité au patrimoine architectural ainsi qu’aux divers enjeux liés à l’intervention sur des bâtiments existants.

 

 Pascale ToupinM.Arch, 1 année d'expérience

Diplômée de la Maîtrise en architecture à l’Université de Montréal en 2018, sa concentration en éthique et pratique de l’architecture ainsi que sa participation au bac au concours Designing Resilience in Asia lui ont permis de faire de la recherche sur l’impact environnemental et social de l’architecture dans des secteurs à risques tant à l’international (Colombie, Indonésie) qu’à Montréal.

Elle s’intéresse donc particulièrement aux différents contextes physiques et sociaux dans lequel le projet s’inscrit ainsi qu’aux demandes de ses acteurs afin de mieux répondre à leurs besoins.

Son objectif est de concevoir en équilibre entre l’humain, le respect de son environnement et le contexte bâti.

 

Marylou St-Pierre, adjointe à l’administration et aux communications

Issue d’un parcours professionnel varié et atypique, Marylou a rejoint l’équipe de rose à titre d’adjointe à l’administration et aux communications en mai 2019.

Elle cumule plusieurs années d’expérience dans divers milieux créatifs qui lui ont permis d’acquérir un éventail de connaissances et de compétences en service-conseil, en gestion et en communication, en plus d'avoir complété ses études en Action culturelle à l’UQAM en 2018.

Son expertise diversifiée fait d’elle une ressource incontournable lors du déroulement des nombreux projets de l’équipe.









 

 

COLLABORATEURS

Jean-Guy Lambert, Consultant en architecture et photographe