Philosophie

Nous explorons la qualité de la lumière naturelle et le mouvement des ombres. Nous nous soucions de la qualité sonore des lieux et nous proposons des espaces de vie chaleureux, durables et sains

 

Rose architecture développe et applique un design écosensible. La firme bâtit ses démarches sur les échanges entre professionnels et clients, afin de composer avec leurs besoins et l’ensemble des éléments du projet.  L’échelle humaine et la lumière naturelle agissent comme moteurs dans la conception d’espaces confortables et épurés.  Enraciné dans son milieu, chaque projet tend vers le soleil et, autant que possible, rose architecture promeut l’utilisation de produits et textures naturels de provenance locale.

Book - Rose architecture


Équipe

Rose architecture est constitué de jeunes collègues dynamiques et intéressés par l’actualité et les enjeux socio-écologiques. Chaque projet effectué dans le bureau est le fruit d’une collaboration en équipe, où chacun amène sa touche personnelle et son expertise.

 

Owen Rose, Architecte principal, PALeed

Originaire de Vancouver, Owen Rose habite Montréal depuis 1996. Architecte fondateur de rose architecture, concepteur principal et professionnel agrée LEED, il a complété une maîtrise en architecture à l’Université McGill en 2001, et depuis, il poursuit le développement de ses connaissances en design durable, autour du concept « écosensuel ». Owen cumule depuis plusieurs années diverses expériences d’implication sociale et citoyenne. Il a été membre du Conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM, 2004-2015, président 2007-2012 et 2013) et du Comité de l’Agora métropolitaine dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD, 2011-2016). Avec le CÉUM, il a participé à la réalisation de quatre rapports de recherche sur l'implantation des toitures végétales à Montréal et un guide sur les plantes grimpantes. Owen a également siégé sur le conseil d’administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal (2009-2015) et a été vice-président du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal (2010-2016). Il est présentement coordonnateur du Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable du Québec. 

CV Owen Rose

 

ÉQUIPE

Aimie GoudallierChargée de projet, M.Arch., 5 années d'expérience

Aimie obtient sa maitrise en architecture en 2013 à Paris. Sensible à l'architecture contemporaine, elle place l'humain et ses besoins au coeur du processus de projet. Offrir des espaces sains, confortables, fonctionnels et vivants constitue sa préoccupation première. Forte de ses expériences en Suisse, en France et au Québec, elle est polyvalente et capable de s'adapter à toute situation avec efficacité et précision, quelles que soient la nature et l'échelle du projet. Curieuse et toujours active, elle tient à investir son temps et ses compétences dans la promotion d'une architecture contemporaine, écologique et responsable.

Aline Gabriel-ChouinardChargée de projet, M.Arch., Associé écologique LEED, 5 années d'expérience

Aline est détentrice d’une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal (2014). Elle s’intéresse particulièrement aux répercussions sociales et environnementales de l’architecture sur son milieu. Sa concentration de maîtrise en design urbain et sa collaboration à divers contrats de recherches portant sur la gestion durable des eaux urbaines témoignent de son intérêt à considérer le projet d’architecture dans son ensemble global. Elle a récemment obtenu son titre d’Associée écologique LEED V4. 

Mélisande Lambert, Chargée de projett, M.Arch., Bacc Design de l’environnement, 4 années d'expérience

Le parcours de Mélisande lui a permis de manipuler différentes échelles. Dans son bac en design de l’environnement à l’UQÀM (2010), elle touche au design industriel et au design urbain en plus de l’architecture. Cette formation a assouvi la curiosité qui l’habite. Elle a ensuite complété une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal (2014) et travaille au sein de rose architecture depuis son ouverture en 2013. Elle s’intéresse particulièrement aux contextes sociaux qui entourent un projet, ce qui l’a amenée à faire un projet de recherche à Haïti et se pencher sur des enjeux du système de justice dans notre société contemporaine. L’humain est au cœur de ses réflexions sur les lieux bâtis qu’il habite.

Nicolas BousseauChargé de projet, M.Arch., 8 années d'expérience

Diplômé d’état de sa maitrise à l’école supérieure d’architecture de Marseille en 2008, Nicolas a depuis acquis diverses expériences entre la France et le Canada avec un fort intérêt pour l’architecture écologique et résidentielle. En effet, il a pu affiner son expertise en construction en bois et environnementale par l’intermédiaire de postes de concepteur en architecture et de chargé de projet au sein d’entreprises de construction et de firmes spécialisées. Installé au Québec depuis 5 ans, il a à cœur d’offrir son expérience pour concevoir une architecture respectueuse de l’environnement, humaine et sensible. Ses forces sont la phase d’exécution du projet et la parfaite coordination qu’impose un chantier.

 

COLLABORATEURS

Jean-Guy Lambert, Consultant en architecture et photographe

Mélodie Desmarais, Technologue en architecture, PALeed

Gabriel Barbeau, Technologue en architecture


Services

_ Études préparatoires, idéation et compréhension

­_ Programmation, conformité et estimations

_ Connexion entre client, projet et ses intervenants

_ Processus de conception intégrée

_ Conception, esquisses et création

_ Modélisations et présentations

_ Plans et devis pour construction

_ Gestion de la phase des soumissions et des marchés

_ Surveillance des travaux

_ Gestion de projets écologiques