Équipe

Rose architecture est constitué de jeunes collègues dynamiques et intéressés par l’actualité et les enjeux socio-écologiques. Chaque projet effectué dans le bureau est le fruit d’une collaboration en équipe, où chacun amène sa touche personnelle et son expertise.


 
 
 
 
 

 
8_Owen.jpg

Owen Rose, Architecte principal, PALeed, 22 années d’expérience

Originaire de Vancouver, Owen Rose habite Montréal depuis 1996. Architecte fondateur de rose architecture, concepteur principal et professionnel agrée LEED, il a complété une maîtrise en architecture à l’Université McGill en 2001, et depuis, il poursuit le développement de ses connaissances en design durable autour du concept « écosensuel ».  

Owen cumule depuis plusieurs années diverses expériences d’implication sociale et citoyenne. Il a été membre du Conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM, 2004-2015, président 2007-2012 et 2013) et du Comité de l’Agora métropolitaine dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD, 2011-2016). Avec le CÉUM, il a participé à la réalisation de quatre rapports de recherche sur l'implantation des toitures végétales à Montréal et un guide sur les plantes grimpantes.

Owen a siégé sur le conseil d’administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal (2009-2016) et il a été vice-président du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal (2010-2016). Il est présentement membre du Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable du Québec et en 2017 il a été nommé membre du Conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Owen est également professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal depuis 2016.

CV Owen Rose

3_Nico.jpg

Nicolas BousseauArchitecte, 11 années d'expérience

Diplômé d’état de sa maîtrise à l’école supérieure d’architecture de Marseille en 2008 avec une spécialisation en construction écologique et résidentielle.

Il a par la suite affiné son expertise dans ces domaines par l’intermédiaire de postes de concepteur en architecture et de chargé de projet au sein d’entreprises de construction et de firmes spécialisées.

Installé au Québec depuis 2012, il a acquis de l’expérience au sein de firmes montréalaises avant de rejoindre l’équipe en 2017 en tant que chargé de projet.

D’esprit curieux et enjoué, il a à cœur d’offrir son expérience pour concevoir une architecture respectueuse de l’environnement, humaine et sensible

4_Souad.jpg

Souad HamianeChargée de projet, M.Arch, 10 années d’expérience

Diplômée en maîtrise d’architecture de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (2001) option environnement et bioclimatique, soucieuse des enjeux énergétiques, Souad s’est intéressée tout particulièrement à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Cet intérêt l’a conduite à compléter un master à l’université d’Oxford Brookes au Royaume-Uni (2010), ainsi qu’une  formation professionnelle en Allemagne (2012) où elle est passée par le centre de la construction durable de Kassel (ZUB).

Cela a profondément forgé en elle la conviction qu’une démarche conceptuelle passive respectant l’homme et son environnement contribue à la performance énergétique des bâtiments. Installée depuis 2015 au Québec, Souad aspire à partager son expertise dans les projets résidentiels. 

 
 
5_Hugo.jpg

Hugo SévignyArchitecte, 8 années d'expérience

Hugo contribue activement à l’approche multidisciplinaire de l’équipe.

Diplômé à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal (2015) et détenteur d’un baccalauréat en Design de l’environnement (2012), il privilégie une vision qui place l’être humain au cœur du développement de chaque projet.

Il s’intéresse également aux aspects constructifs des bâtiments de manière à créer une architecture à la fois simple, élégante et durable.

Sa spécialisation en conservation de l’environnement bâti lui a également permis de développer une grande sensibilité au patrimoine architectural ainsi qu’aux divers enjeux liés à l’intervention sur des bâtiments existants.

 
 
 

Sophie Kroetsch, Chargée de projet junior, Designer de l’environnement, 2 années d’expérience

Diplômée au baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM (2018) et détentrice d’une attestation d’étude collégiale en architecture et construction de bâtiments (2022), elle s’inspire de la mise en valeur de la nature par l’architecture, le territoire et la culture locale pour ses projets. Ses nouveaux acquis techniques lui permettent de participer, de façon tangible, à la création d’un avenir plus durable.

Habitée par le désir de découvrir de nouveaux espaces et de les expérimenter dans leur ampleur, elle a précédemment suivi des études en production cinématographique à l’Université Concordia (BFA - 2011). Elle cumule conjointement plusieurs années d’expériences dans les domaines circassien, événementiel et cinématographique qui ont développé et teinté sa créativité.

Sophie compose de l’échelle de l’objet à l’échelle de la ville, tout en faisant vivre les espaces à la fois par l’interaction humaine et la matérialité.

 
 
 

Clémentine Le Meur, Chargée de projet, M.Arch, Urgentiste Bâtiment et Infrastructure, 8 années d’expérience

Diplômée d’état d’une maîtrise en architecture à l’école supérieure d’architecture de Bretagne en 2014, elle a porté une grande importance tout au long de ses études à l’aspect humain et social de l’architecture dans différents contextes.

Sensible à la cause humanitaire et voulant apporter une expertise technique utile sur le terrain, elle se spécialise ensuite à la gestion de projets en situation d’urgence, et la (re)construction parasismiques et para-cycloniques (2016, École Spéciale des Travaux Publics de Paris).

Elle s’investie par la suite dans plusieurs firmes d’architecture répondant à ses motivations, et participe à des interventions d’urgence au Népal (2016) et en Haïti (2018). Dans la poursuite de son engagement pour un environnement plus égalitaire et soucieux de l’être humain, elle a travaillé au développement et à la diffusion du design universel au Québec depuis son arrivée en 2018 avant de rejoindre l’équipe (2022).

De nature curieuse, Clémentine est intéressée à relever de nouveaux défis pour une architecture minutieuse, ajoutant au caractère de la nature toute la poésie humaine.

Bassel Kheirbik, Chargé de projet, M.Arch, 3 années d’expérience

 

 

COLLABORATEURS

Jean-Guy Lambert, Consultant en architecture et photographe

Sylvie Destroimaisons, Consultante en code du bâtiment